Cinq personnes sont mortes dans un crash d’un aéronef de la compagnie Malu Aviation le matin de ce jeudi 23 décembre 2021 dont le commandant Jean Marion. Cet aéronef avait à son bord six personnes lors de cet accident, survenu au niveau du 8 ème notic de shabunda dans le territoire de Kalehe.
Lors d’une communication faite à la presse, le ministre national des transports et voies de communication, Chérubin Okenge a présenté, au nom du président de la République, ses condoléances les plus attristées à toute la famille du transport aérien de la RDC qui a perdu un proche dans ce crash d’avion.
» Je voudrais ici transmettre les condoléances les plus attristées de son Excellence monsieur le président de la République, chef de l’Etat à l’occasion d’un malheur qui vient de frapper encore une fois la famille du transport aérien de notre Pays. Il s’agit en effet d’un accident d’un crash d’avion qui est survenu ce matin au niveau du 8ème notic de Shabunda dans le village de Kalehe. Cet accident de l’avion de Malu Aviation a causé 5 morts dont le commandant Jean Marion », peut-on entendre dans cette annonce à la presse.
De son côté, le ministre provincial des transports et voies de communication et du tourisme au Sud-Kivu, Alimassi Malumbe Mathieu précise que cet appareil provenait de Goma dans la province du Nord-Kivu pour la cité de Shabunda, avant de connaître un crash à Keisha, un village situé à 15 kilomètres du territoire de Shabunda dans la province du Sud-Kivu.
Certaines sources parlent de la fuite du carburant comme cause de ce drame et d’autres parlent du mauvais temps tout simplement.
Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident se produit dans la province du sud-kivu. Le dernier cas date de quelques mois.
Justine HULIKI / Sud-Kivu/ Journal des Nations