Suite à sa victoire en match d’ouverture face aux Comores: Le Maroc lance idéalement sa CAN

La sélection marocaine de football s’est imposée face à son homologue comorienne en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025, disputé dimanche soir au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.
La pluie qui s’est abattue sur le stade Prince Moulay Abdellah n’a pas eu raison de la motivation des supporters venus nombreux soutenir l’équipe nationale pour le compte de la 1ère journée de la phase de groupe de la CAN. Un match précédé d’une cérémonie d’ouverture qui n’a laissé personne indifférent. Sous les lumières éclatantes du stade Prince Moulay Abdellah, reconstruit en un temps record, cette cérémonie a offert à l’Afrique un moment suspendu, où le sport, la culture et l’émotion ont retentis à l’unisson.


Bien avant le premier coup de sifflet de l’édition de « tous les records », le Royaume a déjà gagné son pari: celui de rassembler un continent autour d’un même rêve. Passée l’émotion du coup d’envoi, la sélection nationale est entrée sur le terrain déterminée à contenter spectateurs et téléspectateurs. Elle est parvenue à ses fins en dominant les Comores sur le score de 2 buts à 0.

Donnés favoris sur papier bien avant le coup d’envoi de cette rencontre, les Lions de l’Atlas ont été au rendez-vous. Cependant, ils ont peiné à déverrouiller un match longtemps resté bloqué face aux «Cœlacanthes». Alignant Mazraoui sur le côté droit à la place d’Achraf Hakimi, présent sur le banc, et Soufiane Rahimi en pointe, le sélectionneur national, Walid Regragui a opté pour un jeu offensif, tout en exerçant une pression intense sur le porteur du ballon.


Dès la 10ème minute, Brahim Diaz fait parler toute sa qualité technique dans les petits espaces et est déséquilibré dans la surface de réparation. L’arbitre désigne tout logiquement le point de penalty. Soufiane Rahimi s’en charge. Le buteur marocain choisit le centre et se heurte à Pandor. Le jeu devient, ensuite, plus verrouillé. Évoluant en bloc bas avec une défense bien compacte, les Comoriens ont réussi à repousser les offensives marocaines, tout en se montrant redoutables sur les contre-attaques. A la 19ème minute, le capitaine Romain Saïss quitte la pelouse en pleurs souffrant d’un pépin physique et cède sa place à Jawad El Yamiq.

Ce changement n’a pas empêché les hommes de Walid Regragui de faire circuler le ballon de gauche à droite, à la recherche de solutions pour faire bouger les lignes comoriennes, pourtant très soudées. A la 42ème minute du jeu, Diaz est bousculé encore une fois dans la surface de réparation, mais après recours à la VAR, Jean-Jacques Ndala n’accorde pas de penalty. Dès l’entame de la 2ème mi-temps, les Nationaux ont cherché des espaces en quête du but libérateur. A la 48ème minute, Anass Salah-Eddine lance un centre millimétré au premier poteau. Neil El Aynaoui coupe la trajectoire mais sa tentative passe tout près de la barre transversale. A force de presser, les Lions de l’Atlas ont fini par débloquer la situation.

Mazraoui se joue de son adversaire et centre au point de penalty pour Brahim Diaz qui pousse le ballon au fond des filets à la 55ème minute du jeu. Quelques secondes plus tard, les Marocains ont failli se faire surprendre mais Rafiki Saïd du pied gauche voit son tir stoppé par Bounou. Les Marocains ont, par la suite, pris le contrôle de la partie multipliant les offensives à la recherche du break.


Tout juste entré en jeu à la place de Rahimi, Ayoub El Kaabi, lancé en arrière, s’offre un retourné acrobatique d’anthologie sur un centre déposé par Salah-Eddine à la 74ème minute.
Grâce à cette victoire, le Maroc (3 points) s’empare de la tête du classement du groupe A.
Le deuxième match de la poule devait opposer le Mali et la Zambie au Complexe Mohammed V de Casablanca.

Avec aujourd’hui.ma

Laisser un commentaire