Le jeudi 29 mai 2025, le gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi Bukasa, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de nouveaux bâtiments de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Tshikapa, après l’incendie survenu en septembre 2024.

Cet incendie, attribué à un groupe d’étudiants finalistes en colère après avoir été envoyés à la deuxième session pour la soutenance de leurs mémoires, avait détruit le bureau administratif de l’établissement, entraînant la perte de documents administratifs et de kits informatiques.
Lors de la cérémonie, un contrat public-privé a été signé entre l’ISC et l’entreprise REFLE-TECH pour la construction des nouveaux bâtiments. De plus, des équipements informatiques ont été remis à l’établissement par le conseiller politique de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Créé en 1994 lors de la Conférence nationale souveraine, l’ISC Tshikapa a été dirigé par François Kabula Kasongo, premier directeur général, qui assure actuellement la gestion de l’institution.
Marcel MBOMBO/Kasaï