Tshopo: “la participation des femmes en politique”, un leitmotiv de la 12ème édition café genre de l’ONU/femmes tenue à Kisangani

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

 

La salle de conférence de l’Alliance française de Kisangani a accueilli dimanche 05 mai 2019 des cadres d’échanges des nombreuses leaders femmes de la Tshopo, des hommes genrés et ceux qui soutiennent des mouvements féministes en collaboration avec l’ONU/femmes en RD-Congo.

” la participation des femmes en politique, expériences des dernières élections ” était au centre de ces activités qui ont connu également la participation de madame l’ambassadeur de Suisse et celui de Suède en RD-Congo, la représentante de l’ONU/femmes et madame Ève Bazaiba.

À cette occasion, un film de promotion des mouvements féministes titré “l’ordre divin” a été projeté dans la salle, suivi des quelques interventions notamment celle de Mme Bazaiba qui a axé sa réflexion sur le positionnement des jeunes femmes dans la course politique actuelle.

Selon elle, les femmes regorgent plusieurs potentialités significatives sur le plan politique, il faut ressortir ces potentiels des femmes de la Tshopo en particulier.

Pour sa part, Mme Maria Hakänsson ambassadeur de Suède en RD-Congo a intervenu sur le film projeté et la situation en RD-Congo avant de clore avec la présentation devant les participantes de Dismas Kitenge sur la mentalité populaire et les rôles des médias.

C’est avec un sentiment de satisfaction que les participantes, édifiées intégralement sur le thème du jour, sont sorties de la salle de l’Afrakis après un débat et échanges sur ces communications.

Notons que ces événements fructueux pour les femmes s’inscrivaient dans le cadre de la 12ème édition Café Genre soutenue par l’ONU/femmes en République démocratique du Congo.

Serge SINDANI depuis Kisangani

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

filer vers le haut
Discuter avec la redaction
Send via WhatsApp