Uvira: Assassinat d’un jeune garçon, la nouvelle société civile exige la reprise des rondes nocturnes des jeunes avec la police

Un jeune garçon répondant au nom de Kakule résident sur avenue Kishasa centre au quartier Kinanira, dans la cité de Sange en territoire d’Uvira a été assassiné la nuit du 12 août 2022 par deux hommes armés à son domicile. Le mobile de sa mort n’est pas encore connu.

La nouvelle société civile Congolaise (NSCC) pense par contre que la cause de la mort de ce jeune serait le désintéressement de la jeunesse qui ne veut plus faire la patrouille mixte avec les policiers suite à l’arrestation et détention de l’un des leurs dans la prison centrale d’Uvira.

 » Cette insécurité devient de plus en plus récurrente puisque les jeunes ont refusé d’exercer la ronde alors que l’un des leurs est toujours aux arrêts. Ces jeunes disent ne pas comprendre pourquoi il a été emprisonné alors qu’ils s’étaient donné la peine de passer des nuits blanches pour protéger la population », explique André Byadunia, président de la NSCC.

La Nouvelle Société civile/Uvira lance un plaidoyer aux autorités militaires, policières et politico-administrative afin qu’ils les aident à relaxer le jeune détenu à la prison centrale puisqu’il est un de ces jeunes motivateurs qui pouvait facilement influencer les autres à exercer la ronde avec les policiers et les militaires pour sécuriser leur entité.

Selon André Byadunia, si ce jeune est jugé non coupable, les autres pourront reprendre la patrouille mixte avec les éléments de l’ordre et ainsi la population va se sentir protégé à nouveau. Et, ces cas de tuerie, vol, tracasseries policières et militaires vont être revu à la baisse.

Cette structure citoyenne adresse ses condoléances à la famille éprouvée tout en condamnant avec la dernière énergie cet acte cruel enregistré une fois de plus dans la cité de Sange.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net