Visite au secrétariat général à l’industrie: Le ministre Louis Watum transmet 5 règles de travail aux fonctionnaires de l’administration centrale

Au cours de sa visite au secrétariat général à l’industrie, le ministre Louis Watum a transmis aux fonctionnaires de l’administration centrale les règles qui régissent le travail.

Une vue des quelques directeurs du secrétariat général à l’industrie lors de la réunion d’échanges techniques avec le ministre Louis Watum Kabamba


Le ministre de l’industrie, développement des Petites et moyennes entreprises (PME) et Petites et Moyennes industries(PMI), Louis Watum Kabamba a amorcé le processus des visites de tous les services sous-tutelles de son ministère. Le dévolue a été jeté en premier lieu ce lundi 15 juillet 2024 sur l’administration du Secrétariat général à l’industrie.

Le ministre de l’industrie, développement des PME et PMI, Louis Watum Kabamba entouré du SG Jean-Parfait Ntabala à gauche et le Dircab à droute avec les membres de la délégation syndicale du secrétariat général à l’industrie

Face à l’ensemble du personnel de cette administration centrale, le ministre Louis Kabamba a mis en exergue les règles qui doivent régir le travail pour un bon rendement du développement du secteur industriel.

Les agents du secrétariat général à l’industrie lors de la visite du ministre Louis Watum Kabamba

Il s’agit des 5 règles suivantes: La sécurité et l’hygiène, le respect mutuel, la franche collaboration, la partition de chacun, et l’obligation des résultats. Pour le ministre, malgré la modicité des salaires que percoit le fonctionnaire de l’administration publique, la tenue des lieux est une donne capitale pour travailler dans un cadre sein qui doit également être sécurisé.

A côté de ce principe, il y a aussi le respect mutuel qui doit être de mise ainsi qu’une franche collaboration devrait être au centre des relations interpersonnelles à travers le dialogue. Il a également invité chacun à jouer sa partition comme dans un orchestre. L’obligation des résultats est également une des règles qui doit être pris en compte par le fonctionnaire du ministère de l’industrie car nous sommes payés pour faire le travail et obtenir des résultats escomptés.

Celui que l’on surnomme  » le Général trois étoiles « , a indiqué qu’aux termes de ses multiples voyages, « tous les pays émergents ou qui se disent développés ont en commun 4 choses. Il a fait référence au patriotisme car celui qui aime son pays ne trahi pas, à l’intégrité qui pousse à faire ce qui est correct. L’obligation des résultats et la méritocratie sont également des facteurs qui favorisent le développement d’un pays ».

Au nom des agents et cadres de son administration, le secrétaire général à l’industrie, Jean-Parfait Ntabala Murhandikire a souhaité un fructueux mandat au ministre Louis Watum Kabamba tout en promettant de voir les fonctionnaires poursuivre leur engagement au travail pour le développement du pays à travers le secteur industriel.
dans « Que notre Dieu, le maître de temps et des circonstances vous accorde un fructueux mandat à la tête de ce gigantesque Ministère. Il est évident que la réalisation de la vision du Président de la République de voir notre pays la République Démocratique du Congo être au diapason du développement industriel ne peut s’accomplir que si nous nous mettons au travail », a-t-il souligné.

Après le Secrétariat général à l’industrie, le numéro 1 de l’industrie, développement des PME et PMI va poursuivre sa tournée dans les autres services sous-tutelles. Il faut noter que les services rattachés au ministères de l’industrie sont: le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), le Bureau national d’études et de planification industrielle ( BNEPI), le Conseil congolais de la batterie ( CCB), la Direction générale de corridors de développement industriel (DGCDI), le Guichet de mise à niveau des entreprises ( GMN) et le Centre d’Appui à la technologie et à l’innovation ( CATI).

Christiane EKAMBO