Vital Kamerhe avec Julien Paluku, Jean-Lucien Bussa et Désiré Birihanze en prospection en Afrique du Sud pour défier la crise du maïs dans une partie de la RDC


Sous la conduite du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Vital Kamerhe, trois ministres du secteur économique et industriel se trouvent à Johannesburg en Afrique du Sud depuis ce lundi 1er mai 2023.

A côté de Vital Kamerhe, les Ministres de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa et celui des Petites et Moyennes Entreprises-PME, Désiré Birihanze ont la lourde tâche de s’imprégner de l’exemple sud-africain pour éviter l’implosion du prix de la farine de maïs dans deux régions de la RDC, à savoir: l’espace Grand Katanga et Grand Kasaï.

Un sac de 25 kilos de la farine de maïs, qui se vendait il y a un mois à 25 000 francs congolais se négocie à 55 voire 60.000 francs congolais (27 USD) à Lubumbashi (Haut-Katanga), a Révélé au mois de mars, Radio Okapi. La grande quantité de maïs consommée à Lubumbashi provient de la Zambie.

La farine de maïs occupe une place prépondérante dans le repas quotidien des populations en République démocratique du Congo, particulièrement au Haut-Katanga et dans le Grand.

Echanges d’expériences, visites des différentes entreprises de transformation agroalimentaire, réunions sont au menu de la visite officielle de la délégation gouvernementale congolaise en Afrique du Sud.


Plusieurs rencontres avec les officiels Sud-africains sont au rendez-vous mais aussi avec les producteurs et industriels œuvrant dans ce secteur, précise la cellule de communication du ministre de l’industrie congolaise.

Rédaction