En vrai militaire, le général Oligui Nguema tombeur d’Ali Bongo au Gabon depuis le 30 août dernier, sillonne les états de l’Afrique centrale.
Kinshasa est la cinquième étape de cette tournée de dissuasion où il cherche à sortir de son isolement.
Comme pour les autres chefs d’état, le président de la transition gabonaise a rencontré le président de la république Démocratique du Congo jeudi 11 octobre 2023.
En tenu d’apparat, il a échangé durant près de deux heures avec Félix Tshisekedi, au palais présidentiel.
Le général s’est focalisé sur quatre points: les raisons du putsch mené le 30 août, la levée des sanctions, notamment sa suspension de la Communauté des États d’Afrique Centrale et de l’Union africaine.
Le nouveau président du Gabon se déploie pour retrouver au plus vite la place de son pays dans la CEEAC, dont Ali Bongo assurait la présidence tournante au moment de son renversement.
Il a également présenté le chronogramme du gouvernement de la transition qu’il dirige et aussi les avancées de cette transition, comme la nomination des parlementaires et l’annonce d’une conférence nationale en avril prochain.
Avant Kinshasa, le président de la transition gabonaise s’est rendu auprès de ses pairs dans les pays suivants: Guinée Équatoriale, Congo-Brazzaville, Tchad. La rencontre avec le président de la centrafrique s’est déroulé à Libreville, au Gabon.
Blaise BOZENGE/journaldesnations.net