New York, 24 septembre 2025 – En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu, lundi 22 septembre, un déjeuner de travail de plus de deux heures avec une délégation de membres influents du Congrès américain.

La rencontre, placée sous le signe de la convivialité, a porté sur plusieurs dossiers d’intérêt commun entre Kinshasa et Washington, notamment le partenariat stratégique en construction entre les deux pays. Refusant de réduire cette dynamique à un simple « deal », le chef de l’État congolais a insisté sur « un partenariat stratégique durable », en saluant l’implication constante de l’administration américaine.

« Je crois en l’aboutissement heureux de ce processus malgré les soubresauts », a déclaré Félix Tshisekedi, appelant au respect de la résolution 2773 des Nations unies et remerciant les parlementaires pour leur soutien actif.
Le président congolais a également profité de cette tribune pour sensibiliser ses interlocuteurs sur la tragédie humanitaire que traverse l’Est de la RDC. « Il est temps que la communauté internationale agisse afin de soulager la peine de mes compatriotes, qui continuent de payer le lourd tribut des massacres en série », a-t-il plaidé, évoquant ce qu’il qualifie de « génocide oublié ».
Parmi les membres du Congrès ayant pris part à cet échange figuraient Jonathan Jackson, de la commission des affaires étrangères, Ilhan Omar, présidente du groupe de travail sur la politique africaine, Gregory Meeks, haut membre de la commission des affaires étrangères de la Chambre, Sheila Cherillus-McCornick, également membre de cette commission, et Yvette Clarke, présidente du caucus noir du Congrès américain.