Linafoot D1 : le derby Mazembe-Lupopo au stade Kibassa Maliba ce dimanche

Le Football Club Saint-Éloi Lupopo et le Tout-Puissant Mazembe s’affrontent ce dimanche 2 novembre 2025 au stade Frédéric Kibassa Maliba, dans la commune de Kenya, pour le premier derby de la 31ᵉ édition de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Historiquement, les deux formations se sont rencontrées 189 fois toutes compétitions confondues : 67 victoires pour Lupopo, 59 pour Mazembe et 62 matchs nuls. Une rivalité presque équilibrée qui promet une confrontation de haut niveau.

Pour Guy Bukasa, entraîneur principal de Lupopo, ce derby constitue une première expérience. En conférence de presse, il a déclaré :

« Nous devons aborder cette rencontre avec sérieux, en nous concentrant sur le match et sur le spectacle. Le public doit vivre une belle rencontre. »

Il a également insisté sur la dimension mentale du choc :

« Le derby, c’est de l’intensité, de l’envie et du mental. Nous restons confiants et patients pour bien vivre ce rendez-vous. »

La saison dernière avait tourné à l’avantage des Cheminots, auteurs de deux victoires face à Mazembe et de plusieurs matchs nuls. Sur le plan sportif, Lupopo semble légèrement favori, mais le club de Lubumbashi espère renverser la tendance et renouer avec sa suprématie.

Ce derby aura aussi une saveur particulière pour plusieurs anciens joueurs de Lupopo aujourd’hui sous les couleurs du TP Mazembe, dont le capitaine Lise Nyembo, Josué Kazema et Josué Kabulo, rendant le duel encore plus passionnant.

Humaniste Gift

Laisser un commentaire