Alors que les partis et plateformes politiques de l’Opposition, ainsi que les mouvements citoyens soutiennent totalement la marche des catholiques laïcs de ce 31 décembre 2017, le chef des prélats du Kasaï central se dit non concerné par cette initiative de ses pairs.
Dans un entretien durant 2h avec le nouveau gouverneur du Kasaï central Denis Kambayi, il y a 4 jours à Kananga, l’archevêque Marcel Madila avait renseigné que l’espace kasaien du centre est exclu de cette manifestation. Il avait également promis de travailler en collaboration avec le nouveau gouverneur pour le bien être de toute la population kasaïenne.
À deux jours de cette activité politique de contestation, dans une correspondance, Madila a réitéré sa position et rassuré au nouveau chairman de la province Denis Kambayi cimbumbu que la marche prévue ce 31 décembre 2017 ne concerne pas l’église catholique du Kasaï central.
» La manifestation prévue le 31 décembre n’est pas une initiative de la CENCO ni d’une institution reconnue par elle juridiquement. Merci de le faire savoir aux confrères qui seraient tentés de s’engager… », a-t-on lu dans le message de l’archevêque du vendredi 29 décembre.
René KANZUKU