Mardi 17 août date de l’indépendance du Gabon, à la présidence le chef de l’état, Ali Bongo, son gouvernement, les président de corps constitués se sont retrouvés en cette année 2021 pour « un semblant de cérémonie » qui a duré près de deux heures, le grand défilé n’a pas eu lieu à cause du Coronavirus! Une célébration qui n’a concerné que les politiques, la population vaquant à ses occupations comme un jour ordinaire.
Pour nous, c’est une journée comme tout autre
a lâché un confrère gabonais.
En 61 ans d’indépendance, Gabon comme la plupart des pays africains, se cherche encore! Joint par journaldesnations.net, Blaise Lawson, journaliste indépendant souligne : « Le pays est bradé, mal géré par une poignée d’individus qui s’accaparent de tous les biens ».
La population se sent délaissée et la plupart des gens se remémorent le regime du défunt père Bongo. « C’est triste ce que nous vivons sous l’ère Bongo fils alors qu’à l’époque du père Bongo nous étions fiers d’être gabonais », a écrit un internaute. Et de poursuivre: « Même la fonction publique ne recrute plus, des milliers de diplômes sont assis! Il manque de l’eau potable dans la moitié de la capitale. »
Réaction confirmée par un autre journaliste de place qui déclare avec amertume : »Cette fête ne revêt aucune signification pour la population. C’est devenue un moment de jouissance des politiques. »
Journal des Nations