Toujours dans le cadre de sa mission humanitaire et sécuritaire dans les provinces sous l’état de siège, le chef du Gouvernement congolais, Sama Lukonde Kyenge s’est entretenu, le mardi 24 août 2021, avec la délégation de la Monusco et les humanitaires œuvrant à Beni.
Saisissant cette occasion, le Premier Ministre a notamment réconforté les militaires blessées de guerre encore internés à l’Hôpital général de Bunia en Ituri.
A en croire Cecilia PIAZZA, cheffe du Bureau de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo ( Monusco), Beni-Butembo-Lubero, l’évaluation des opérations militaires conjointes à Beni étaient au centre de cette audience.
« Nous avons fait le point des opérations en cours et également des prochaines étapes. Nous avons relevé aussi les défis que la justice militaire a, à Beni, par rapport à un nombre important de siège en souffrance, et la nécessité de renforcer les magistrats. Et ça été aussi, l’occasion pour nos collègues humanitaires de faire le point sur la situation humanitaire et de la réponse à la matière », a confié à la presse Cecilia PIAZZA à l’issue de l’audience.
Pour la Cheffe de Bureau de la Monusco à Beni, l’implication des Nations unies pour la sécurisation de cette partie du pays ne fait au aucun doute.
« La Monusco est extrêmement présente, extrêmement réactive »
a-t-elle martelé
La mission onusienne a multiplié ses bases sur le territoire de Beni et également à travers les équipes des interventions rapides, en se déployant rapidement lors des alertes. « Je peux vous assurer que, quand on échange avec les populations qui sont dans les villages et les villes que nous couvrons, ils apprécient également. C’est un effort continu, la menace est toujours là et nous restons aux côtés des autorités, des FARDC, et aux côtés de la population », a indiqué Cécilia PIAZZA.
Dans son adresse à la presse, elle a recadré les activités des groupes armés qui s’inscrivent dans un contexte de guerre asymétrique, tout en indiquant que ces groupes continuent une force complexe et mobile.
« Donc, il y a des défis, mais l’effort est là, les résultats sont là, et nous allons continuer ces efforts, qualifier conjointement avec les FARDC, pour mener et réduire et nous souhaitons neutraliser les groupes armés, » a rassuré Cécilia Piazza.
Durant 4 jours et ce, du 21 au 24 août 2021, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à la tête d’une forte délégation a effectué une mission à portée humanitaire et sécuritaire en Ituri et au Nord-Kivu. En somme, lors cette activité intense, il a eu des consultations avec des autorités politiques et militaires, la société civile et les partenaires humanitaires opérationnels
des provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.
Kantuntu MUKENDI