spot_img

Latest Posts

Démarcation des frontières RDC-Zambie : les populations riveraines de deux pays sensibilisées

 

C’est dans le cadre des travaux de démarcation des frontières entre la République Démocratique du Congo et la Zambie que les populations riveraines de ces deux pays voisins ont eu des séances de sensibilisation notamment à Pweto centre, Lupiya, et Kapulo.

Il faut rappeler que c’est depuis le 23 août 2021 que les délégation congolaise et zambienne ont débuté les travaux de sensibilisation sur la frontière entre la Zambie et la RDC. Objectif : faire adhérer les populations riveraines aux travaux de démarcation de la frontière qui vont débuter dans les jours à venir. Tour à tour, elles se sont conjointement rendues à Pweto centre, Lupiya, Kapulo, etc.

En effet, juste après les séances de travail techniques de deux parties en présence à Pweto, les délégations de ces deux pays se sont rendues à Pweto centre, au marché UMCOR, le lundi dernier, où, sur place, une foule immense les attendaient pour écouter le contenu du message leur réservé.

Prenant la parole le premier, l’administrateur du territoire de Pweto, Me Derby Lumbwe Kanganyoka, a présenté à la population ses hôtes venus de ces deux pays. Puis d’indiquer :” Ces experts scientifiques sont venus mettre un terme à tous les problèmes que nous avons connus par le passé dans nos limites frontalières avec nos frères zambiens. D’ici là, les bornes seront placées, même dans le lac Moero, les limites seront visibles. Les présidents Félix Tshisekedi et Edgar Lungu se sont engagés pour la paix, car les Zambiens et les Congolais sont des frères…”.

Présentant son collègue Joseph Santa, administrateur du territoire de Chienge en Zambie, il l’a convié à prendre la parole devant la population de Pweto. Celui-ci a abondé dans le même sens que l’administrateur du territoire de Pweto, affirmant que les bornes ne sont pas des barrières mais des passerelles. Son voeu, a-t-il déclaré, est de toujours voir les deux peuples co-exister pacifiquement.

Il sied de noter qu’au cours de ces meetings populaires, les sensibilisateurs ont donné l’opportunité aux différentes populations de poser librement des questions sur ces travaux de démarcation. Des réponses satisfaisantes ont été données aussi bien par les administrateurs que les président de chacune des délégations venues de Kinshasa et Lusaka.

La même campagne s’est poursuivie le même jour en Zambie à Lupiya, sous le même rituel, en faveur de la population zambienne.

L’administrateur du territoire de Pweto, Me Derby Lumbwe Kanganyoka

Le mardi 24 août 2021, les deux délégations ont continué avec la campagne de sensibilisation au village Kapulo, contrée congolaise située à la limite de la frontière avec la Zambie. Les deux délégations ont été accueillies par le chef de groupement Kapulo. La population de ce coin a exprimé sa satisfaction sur les réponses à leurs interrogations exprimées en toute transparence.

Somme toute, elle s’est dite soulagée de savoir que ce village reste toujours en RDC, ainsi que l’entreprise minière Anvill Mining Congo (AMC) à Kapulo.

JDN.

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.