Les enseignants des provinces de Maniema, du Nord et du Sud-Kivu pour une déclaration commune sur la rentrée scolaire

Une enseignante vérifie les leçons des élèves dans une classe en RDC

Dans le but de signer une déclaration commune au sujet de la rentrée scolaire 2021-2022, les enseignants de l’ex-Kivu dont les province de Maniema, du Nord et du Sud-Kivu seront réunis ce jeudi 23 septembre 2021 dans une assemblée générale extraordinaire.

Cette assemblée va se tenir dans l’enceinte de l’école primaire Matendo situé sur avenue Industrielle, en commune de Kadutu à 10 heures locales, précise Jacques Cirimwami, secrétaire provincial des écoles conventionnées catholiques du Sud-Kivu (SYNECATH).

« Il sera question de prendre une position syndicale au sujet de la rentrée scolaire 2021-2022, puisque l’Union fait la force et ensemble on est fort. Une déclaration commune sera signée conjointement pour communiquer la position des Enseignants des provinces de l’est de la RDC », a expliqué Jacques Cirimwami.

Il renchéri en disant que les enseignants des provinces ont des difficultés particulières par rapport à leurs camarades de Kinshasa qui sont aussi malheureusement clochardisés.

Il sied de signaler que le week-end dernier dans une réunion préparatoire de l’AG de ce jeudi, des enseignants des écoles publiques à Bukavu avaient décidé de boycotter la rentrée scolaire du 04 octobre prochain et conditionnent cette rentrée par la mise en œuvre des accords dits de « Bibwa ».

Justine HULIKI/correspondante au Sud-Kivu