Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila invite les secrétaires généraux des partis politiques Ecidé et Nouvel Elan à une scéance de travail au sein de son cabinet situé à l’hôtel de Ville, de Kinshasa ce mardi 28 septembre à 15heures.
Cela fait suite à une déclaration politique faite le lundi 27 septembre 2021 et une requête émanant de ces secrétaire généraux des Partis politiques membres de la coalition de l’opposition Lamuka de Martin Fayulu, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018.
Les secrétaires généraux cités ont adressé au patron de la ville de Kinshasa, une requête le 25 septembre dernier sollicitant une réunion d’harmonisation avec ses services.
Rappelons que le gouverneur de la ville de Kinshasa, avait identifié des zones neutres dans les quelles aucune marche ne sera pas autorisé. il s’agissait du tronçon allant du pont matete à l’aéroport international de ndjili, inclus, le centre-ville de Kinshasa, car c’est le siège des institutions. En outre, il avait annoncé la publication dans un bref délai, d’un arrêté devant « circonscrire les zones réservées aux manifestations à Kinshasa ».
Réagissant à cette communication, Lamuka de Martin Fayulu et Muzito, qualifie cette décision de discriminatoire et illégale. Elle a annoncé maintenir la marche projetée pour ce mercredi 20 septembre, qui va commencer au Q3 à N’Djili jusqu’au palais du peuple.
Aristote BADIAWE/stagiaire