La Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo (Nord-Kivu) connait depuis au moins deux semaines une rupture des doses du vaccin Astrazeneca. Ce qui explique la suspension momentanée de la vaccination contre la pandémie à coronavirus dans les différentes zones de santé de la région de Lubero-Butembo-Beni.
L’alerte a été livrée lundi 27 septembre 2021 par le communicateur de la DPS locale lors d’un point de presse relatif à l’évolution de la riposte contre la covid19 et la surveillance de la 12ième épidémie d’Ebola.
« Nous étions en train de donner la deuxième dose aux personnes qui avaient déjà reçu la première, aussi donner la première à d’autres volontaires », a laissé entendre Monsieur Luhavo Damien.
Toutefois, des nouvelles doses sont attendues dans les prochains jours pour renforcer les activités de riposte, a rassuré cet agent de santé.
« Le pays est dans la phase de réception des vaccins notamment le PFIZER qui est déjà disponible, aussi le MODERNA. Mais le déploiement n’a pas encore commencé », a-t-il déclaré devant les journalistes.
Vendredi dernier, le Nord-Kivu a reçu 50 mille doses du vaccin PFIZER à partir de Goma, chef-lieu de ladite province pour appuyer le combat contre le coronavirus.
« Au-delà du vaccin, la population doit toujours observer les mesures barrières, parce que le vaccin c’est un plus. Ce n’est pas que vous êtes vaccinés que vous ne pouvez plus contracter la maladie », a déclaré Dr Janvier Kubuya, chef de la Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu.
A propos de la situation épidémiologique, l’antenne de la Division Provinciale de la Santé a notifié la semaine passée 12 cas positifs de la covid19 dans diverses zones de santé. Il s’agit de 1 à Beni, 1 Biena, 3 à Butembo, 2 à Katwa, 1 à Kyondo, 1 à lubero, 2 à Manguredjipa et un autre à Vuhovi, a détaillé Luhavo Damien.
Djiress BALOKI/ correspondant au Nord-Kivu