Kinshasa : Lamuka se plie et annule sa Marche prévue pour ce mercredi

Après des concertations avec le gouverneur de la ville-province de Kinshasa ce mardi 28 septembre, les responsables de la coalition Lamuka ont pris l’option de reporter à une date ultérieure la marche prévue ce mercredi 29 septembre 2021.

Les secrétaires généraux des partis politiques de Lamuka en concertation avec le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila à l’hôtel de ville

Selon la déclaration faite par les deux secrétaires généraux de Lamuka dont celui de l’Ecide de l’opposant Martin Fayulu et Nouvel Élan de l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito, cette décision est prise suite aux contraintes sécuritaires que traverse la ville de Kinshasa.

Cependant, à la place de la marche, Lamuka sera face à la population kinoise le 09 octobre 2021 dans un meeting qu’il va organiser. De son côté,  regroupement politique NOGEC (Nouvelle génération pour l’émergence du Congo), confirme sa marche.  » Notre marche n’est pas liée à celle de Lamuka », insiste Constant Mutamba, président national de Nogec.

Il sied de rappeler que Lamuka réclame la dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante ( CENI), le respect du délai constitutionnel pour ce qui est du nombre de mandats prévus par la constitution et enfin, les réformes constitutionnelles consensuelles.

Francis OTSHUDI