RDC: Présentation du  rapport global sur l’échec de la désignation des animateurs de  la CENI 

En République Démocratique du Congo, le Présidium de la plateforme des confessions religieuses a rendu public le rapport global à propos du blocage dans la désignation des animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

A travers une conférence de presse jeudi 7 octobre à Kinshasa, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont rappelé qu’après l’examen des dossiers de 4 candidatures retenues par le secrétariat technique qui s’est limité « au volet technique », les travaux ont été suspendus.

Pour cause, affirment-elles, « des divergences d’appréciation sur la dimension éthique du candidat Denis Kadima présenté par l’église Kimbanguiste », mais accusé d’être plus proche du régime actuel, d’après l’église catholique et protestante.

Pour tenter de juguler le blocage : « le Présidium a pris plusieurs contacts, à plusieurs niveaux dans le but de se retrouver autour d’une même table avec les six autres Confessions religieuses afin d’évoluer sur base d’autres candidats, aussi valables que de rester figés sur ceux qui nous divisent », déclarent les deux confessions.

Malheureusement, dénonce le duo CENCO-ECC : « en dépit des garanties de bonne foi que nous avions données, de ne pas présenter un quelconque candidat, nous avons été butés à un refus catégorique de la part des autres Confessions religieuses. Pour elles, c’est le candidat Denis Kadima ou rien ».

Alors : « en attendant la mise en place du bureau de la CENI, pour éviter un quelconque retard dans le processus électoral, au nom du principe de continuité des Institutions, il serait indiqué que l’administration électorale en place s’occupe des préparatifs techniques en vue de faciliter le travail à la nouvelle équipe », recommandent dans ce document, la CENCO-ECC.

Du côté des députés nationaux et sénateurs, le Présidium des religieux au pays sollicite leur attention et leur objectivité dans le traitement des dossiers des candidats à la CENI « en vérifiant particulièrement la conformité aux articles 10 et 12 de la Loi portant organisation et fonctionnement de la CENI. »

 

Djiress BALOKI