Élections 2023: Fayulu appelle les forces vives à faire bloc contre la « dictature Fatshiste »

Martin Fayulu, président du parti politique de l'opposition l'écide au cours d'un.point de presse après les élections des membres de la CENI à Kinshasa

À travers un point de presse tenu à Kinshasa ce mardi 19 octobre 2021 pour statuer sur l’entérinement des nouveaux membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Martin Fayulu a appelé toutes les forces politiques et sociales de la République Démocratique du Congo à faire bloc contre ce qu’il a appelé » dictature Fatshiste » qui se met en place dans la négociation et le mépris total de la souveraineté du peuple congolais.

Pour Fayulu, en acceptant d’entériner la Candidature de Denis Kadima pourtant réputé proche de Félix Tshisekedi, Christophe Mboso Président de l’Assemblée nationale a témairerement décidé de défier tout le peuple congolais.
« Ce forcing n’est pas différent des conditions de mise en place de la cour constitutionnelle et, c’est pour servir l’ambition d’un homme qui veut à tout prix se maintenir au pouvoir soit en poussant à l’organisation des mauvaises élections, soit en les retardant » a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler qu’après l’échec de consensus entre les confessions religieuses sur le choix du nouveau Président de la CENI, la liste déposée par les 6 autres confessions religieuses à l’exception de l’église catholique et l’église du Christ au Congo a été entérinée à l’assemblée nationale. En somme, le dossier renvoyé auprès du Président de la République n’attend plus que l’ordonnance.

Francis OTSHUDI