Le Conseil communal de Ouidah a voté le budget primitif gestion 2022 de la Mairie, mercredi au cours de sa quatrième session ordinaire de l’année, sous la présidence du Maire, Christian Houétchénou. Un budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 2.115.152.619 FCFA.
Constat: le budget de la Mairie de Ouidah exercice 2022 connait une régression de 29,60%. En effet, il enregistre une diminution de 889.373.068 FCFA par rapport au budget gestion 2021. Cette iminution résulte notamment de la contrainte budgétaire recommandée aux communes par le gouvernement, la mairie de Ouidah ayant enregistré pour l’année 2021 des recettes exceptionnelles d’un montant de plus de 1.350.000.000 FCFA.
«Nous avons assez de réserves du fait de l’importance de la mobilisation de nos recettes propres qui ont atteint cette année le record de plus d’un milliard de FCFA. Mais, nous devons respecter le cadrage budgétaire imposé par le gouvernement. C’est ce qui nous pousse à adopter un budget restreint pour l’instant», explique le Maire de Ouidah, Christian Houétchénou. Ce dernier rassure que son administration procèdera, d’ici Avril 2022, à un réaménagement du budget, par le biais d’un collectif budgétaire qui pourrait porter le montant à plus de 4 milliards de FCFA.
«Nous n’avons pas dépensé toute l’enveloppe que représentent les recettes propres de l’année 2021. Un collectif budgétaire tiendra compte de cet excédent des recettes pour nous orienter vers un budget plus réaliste qui prend vraiment en compte les réalités de la commune de Ouidah en termes de besoins d’investissements», a souligné M. Houétchénou. Les investissements prioritaires de la Mairie de Ouidah, prévus pour l’année 2022, concernent notamment les travaux d’achèvement des opérations de lotissement, l’entretien des routes et pistes rurales de la commune, l’achèvement de la reconstruction de l’Arrondissement de Pahou, la reconstruction de la maternité de Pahou ravagée en 2021 par un incendie.
Il y a également, l’appui aux centres de santé pour la lutte contre la COVID-19, l’entretien des lampadaires solaires de la ville, la construction d’infrastructures sociales, l’aménagement d’aires de jeux pour les jeunes et la construction d’un bâtiment moderne pour le Guichet unique des recettes de la Mairie.
«Il s’agit d’un bâtiment moderne de type R+1 qui abritera les services de la Mairie chargés du recouvrement des recettes. Nos services des finances pourront ainsi travailler dans un cadre adéquat, où la sécurité est garantie, avec des moyens informatiques adaptés, ce qui va permettre à la Mairie de désengorger l’administration et d’augmenter encore les recettes», s’est réjoui le Maire de Ouidah. S’inscrivant ainsi dans la dynamique nouvelle de la ville de Ouidah, érigée par le gouvernement en commune à statut intermédiaire.
Francisco LAWSON