UDPS : zoom sur les derniers membres de la cellule d’appoint d’Étienne Tshisekedi

 

Ils ont été autour du Sphinx de Limete, feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, pendant plusieurs années, ces figures emblématiques de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui ont fait partie des dernières nominations du défunt Président du parti avant sa mort, au sein de la cellule d’appoint à la présidence du parti, une structure créée le 3 mars 2015 à Bruxelles.

Bruno Mavungu

Il s’agit, en premier lieu, de Bruno Mavungu ; il a occupé le poste du secrétaire général de l’UDPS, avant de démissionner, par ce que soupçonné être proche de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila. Il a créé l’Union des démocrates pour la renaissance du Congo (URDC), son propre parti.

Deuxièmement, Félix Tshisekedi Tshilombo, Il a succédé à son père comme président du parti, et a remporté l’élection présidentielle en 2018, aujourd’hui Président de la République démocratique du Congo (RDC).

Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC.

Ancien secrétaire général adjoint du parti, chargé des questions politiques, Bruno Tshibala est par la suite devenu coordonnateur du Rassemblement, avant d’être nommé Premier ministre à la suite du dialogue du centre inter diocésain de la Gombe, actuellement il a créé son propre parti, l’UDPS Tshibala et membre du front commun pour le Congo (FCC).

Bruno Tshibala

Dr Tharcisse Loseke a été Secrétaire national aux relations extérieures de l’UDPS en remplacement de Félix Tshilombo élevé au poste SG Adjoint chargé des Questions politiques et diplomatiques. Il est entré dans le gouvernement de Samy Badibanga comme vice ministre aux finances. Pendant qu’il était dans ce Gouvernement et avec l’accord de son Premier Ministre (aussi de L’UDPS) il avait reçu la mission de bons offices par les Fondateurs de L’UDPS originale en vue de réunir toutes les fractions et tendances de ce parti. La mission s’est révélée quasi impossible et Tharcisse a tout simplement jeté l’éponge.
Actuellement il a créé son parti politique: l’Alliance des Démocrates pour le progrès social « ADPS », socio-democrate, d’obédience Tshisekediste et membre du Front patriotique 2023 « FP 2023 ». Un Regroupement politique membre de l’Union Sacrée de la Nation et structure qui soutient fermement la vision de Félix Tshisekedi dans l’Union sacrée.Tharcisse Loseke est aujourd’hui porté candidat gouverneur de la province du Sankuru par le FP 2023, avec l’objectif d’assurer la victoire de FATSHI dans cette Province à la Présidentielle de 2023.


Dr Prof Tharcisse Loseke Nembalemba, Président ADPS.

On ne sait pas ce qu’est devenu Raphaël Amuri. Il a complètement disparu de la scène politique congolaise.

Quant à Denise Lupeto, ancienne présidente de la Ligue des femmes de l’UDPS, elle a été vice-ministre aux Mines dans le gouvernement Ilunga Ilukamba. Aujourd’hui, elle est dans la réserve de la République.

Denise Lupeto

Freddy Pindi a été président de la Ligue des jeunes de l’UDPS. Avec l’arrivée de Félix Tshisekedi à la tête du pays, il est devenu officier de la garde présidentielle et commande le bataillon qui assure la sécurité de la mère du Chef de l’État.

Freddy Pindi.

Joseph Kapika , secrétaire général chargé des finances du parti, devenu ministre de l’Économie dans le gouvernement Tshibala est aujourd’hui député National et membre du FCC.

Joseph Kapika
La décision de nomination des membres d’appoint de L’UDPS

Francis Otshudi