Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, lieutenant-Général Ndima Constant décide de nouveau à ramener l’heure du début du couvre-feu à 19 heures dans les villes de Beni et Butembo ainsi que dans le territoire de Beni.
Cette nouvelle disposition est contenue dans un arrêté provincial portant « mesures de sécurisation de la population pendant les fêtes de fin d’année en province « .
A en croire ce docuemt signé et rendu public mercredi 29 décembre, pour la ville de Goma et le reste de la province, le couvre-feu débute à partir de 22 heures jusqu’à 5 heures locales.
« Les services de défense et de sécurité sont appelés à renforcer les patrouilles diurnes et nocturnes pédestres et motorisées pendant toute la période. Il est aussi exigé de procéder aux bouclages et de mettre en place des check-points », apprend-t-on du même arrêté signé par Ovide Pierre Lite, directeur de cabinet de l’autorité provinciale.
Et d’ajouter : « Le directeur de cabinet du gouverneur de province , le conseiller principal ayant la sécurité et l’ordre public dans ses attributions, le commandant de la 34ème région militaire, le commissaire provincial de la police nationale congolaise, le directeur provincial de l’agence nationale des renseignements, le directeur provincial de la direction générale de la migration, les maires des villes ainsi que les administrateurs de territoire, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté provincial qui entre en vigueur à la date de sa signature »
Le gouvernement a pris des nouvelles mesures sécuritaires après un attentat rapporté samedi 25 decembre au centre-ville de Beni. L’attaque attribuée aux combattants des forces démocratiques alliées (ADF) très actifs dans la région a fait 8 morts parmi lesquels le Kamikaze et une vingtaine de blessés.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu/Journal des Nations