Réunis à Kinshasa mercredi 14 février, les chefs d’Etat du Congo-Brazzaville, Dénis Sassou Ngouesso, d’Angola, Joao Lourenco, et de la RD Congo, Joseph Kabila, ont réaffirmé leur « profond attachement » à la tenue des élections véritablement apaisées en RDC. D’après leur communiqué final remis à la presse, ils ont également passé en revue la situation générale dans la région des Grands Lacs.
En rapport avec le processus électoral en RDC, la tripartite se félicite des avancées enregistrées jusque-là. Elle réitère son appel à la retenue à l’égard de toutes les parties prenantes au processus.
Les trois chefs d’Etat ont particulièrement condamné toute tentative d’accession au pouvoir par des voies non constitutionnelles.
Ils ont ainsi appelé les acteurs politiques de la RDC et ceux de la société civile à se mobiliser en vue de la tenue des élections – prévues pour le 23 décembre – dans l’unité, le calme et la paix.
Concernant la situation générale dans les Grands Lacs, les trois chefs d’Etat soulignent l’importance de la paix et de la stabilité de la région, facteurs propices au développement des Etats et à l’épanouissement des populations respectives. Ils s’engagent à multiplier leurs efforts afin d’éradiquer les groupes armés, actifs dans la région, conformément aux décisions prises lors du sommet de la CIRGL tenu à Brazzaville le 9 décembre 2017.
Dénis Sassou Ngouesso, Joao Lourenco et Joseph Kabila se sont convenus de se rencontrer de nouveau au mois d’avril prochain à Luanda (Angola).
RO