Mali: Les compagnies aériennes invitées à confirmer  leurs services de vols sous peine d’embargo sur l’espace aérien malien

Dans son communiqué du 14 janvier à Bamako, la ministre des Transports et des Infrastructures, Dembelé Madina invite toutes les compagnies aériennes qui desservent le Mali à bien vouloir confirmer à l’Agence nationale de l’Aviation civile la continuité de leurs services dans les 72 heures, à compter du samedi 15 janvier 2022.

Passé ce délai, poursuit la ministre, « leurs créneaux horaires seront attribués à d’autres compagnies aériennes, en vue de la continuation des services. »

Selon le même communiqué, cette décision est en symphonie avec la politique nationale des transports, des infrastructures de transport et de désenclavement, adoptée en 2016 par le Gouvernement de la République du Mali.

Enclavé par les mesures jugées très durs de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO à l’égard de la junte militaire au pouvoir, le Mali, à travers sa ministre des transports, assure l’opinion publique que toutes les dispositions seront prises pour assurer la desserte du pays.

A ce titre, la ministre a précisé qu’elle comptait sur la bonne coopération des compagnies aériennes partenaires.

Le 13 janvier dernier, Dembelé Madina Sissoko avait dénoncé dans un communiqué, l’annulation des vols de la compagnie aérienne Air France à destination et au départ de Bamako jusqu’à nouvel ordre à partir du 10 janvier.

Le géant français des airs avait justifié sa décision par les tensions géopolitiques régionales liées à un embargo décidé par les pays membres de la CEDEAO. Des mesures que beaucoup, comme les mouvements citoyens d’Afrique et de sa diaspora et la star mondiale du reggae Alpha Blondy, ont condamnées.

Godefroid-Nibez