Six (6) personnes ont été tuees tôt le matin de ce samedi 29 janvier 2022 par des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo « Codeco » à Alagi. Il s’agit d’une localité de la chefferie de Mambisa, à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de Mungbwalu en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
Lors de l’incursion, selon un habitant de la place, les miliciens ont pillé plusieurs biens de la population et incendié des maisons.
« Les maï-maï de la Codeco ont incendié beaucoup de maisons. Jusque-là, nous avons vu que 6 corps, mais il n’y a pas des blessés. Les personnes tuées ont été décapitées », relate cet habitant de Alagi.
D’autres sources parlent de deux personnes blessés au cours de la même attaque meurtrière. Cet assaut a entraîné un important déplacement des habitants vers des entités censées être sécurisées, alerte le président de la société civile de Mungbwalu.
« Nous déplorons cette attaque. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la présence de l’ennemi a été rapportée mais les alertes n’ont pas été prises en compte », dénonce Chérubin Nkuku Ndilawa, coordonnateur Adjoint des forces vives.
Et d’ajouter : « nous déplorons aussi, le centre de santé de Dengo a été complètement pillé même s’il n’a pas été incendié. Des matelas, des médicaments et plusieurs biens ont été emportés », a-t-il expliqué.
La Codeco est l’une des milices locales les plus violentes dans la région de l’ituri depuis plusieurs mois. Leurs exactions cibles pour la plupart des villages et des positions de l’armée congolaise.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations