RDC : La maison civile du chef de l’État célèbre une journée culturelle en mémoire d’Étienne Tshisekedi

La maison civile du chef de l’État a célébré ce samedi 29 janvier 2022 à Kinshasa, au musée national, une journée culturelle en mémoire d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba , père biologique du Président Félix Tshisekedi et fondateur de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social (UDPS).Cette journée culturelle est la deuxième activité organisée par la maison civile du Président de la République dans le cadre de la célébration d’une série de manifestations initiées en mémoire du premier docteur de la RDC, Étienne Tshisekedi.

Trois raisons justificatives d’une production scénique pour la célébration du jour.

La chorale en coeur ouvert de la paroisse sainte Anne.

Dans son mot de circonstance, le Dr Bruno Miteyo Nyenge, chef de la maison civile a donné à l’assistance le trois raisons qui ont justifié la célébration de cette journée culturelle en mémoire d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

•La première raison a-t-il dit, est que la vie telle qu’elle est vécue par tous, est, selon l’artiste dramaturge et philosophe Sénèque, « pièce de théâtre »ce qui compte, ce n’est pas qu’elle dure longtemps mais qu’elle soit bien jouée « .

« Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, se donne en bon exemple sur la manière dont il faut saisir la vie », a déclaré Bruno Miteyo Nyenge.

Et de poursuivre: « Il nous a appris que l’essentiel n’est pas de vivre longtemps sur terre mais de mettre
en place quelque chose qui dure longtemps ».

•La seconde raison est que le théâtre, loin d’être une source de
divertissement, est un moment de transmission du savoir et de valeurs ainsi qu’un véhicule de culture.

•La troisième raison de cette célébration scénique, se trouve dans la personne même d’Etienne Tshisekedi qui est un homme-média ayant mille et une
information à transmettre à de milliers de générations.

Le chef de la maison civile est revenu sur la grandeur et la notoriété d’Étienne Tshisekedi.

« Par sa grande notoriété ; sa bonne réputation ; sa longue lutte contre les
antivaleurs sociales et le rôle combien important qu’il a joué dans l’instauration de la démocratie dans notre pays, il demeure un précieux trésor de connaissances et de sagesse pour nous et les futures
générations. A ce point, il est un théâtre qui ne peut être conté que par une production scénique ».

Après s’en est suivi la production de la pièce théâtrale qui a circonscrit le parcours politique d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Une pièce de théâtre retraçant le parcours politique d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Autre moment fort qui a marqué la célébration de cette journée culturelle: C’est la décoration par le chancelier des ordres nationaux, le lieutenant général major Matutezulua, du Professeur Oscar Manikunda en raison des bons et loyaux services, rendus à la Nation congolaise dans le secteur de l’Art plastique.

« Suite à la demande formulée par le chef de la Maison Civile du Chef de l’État ; considérant les bons et loyaux services, rendus à la Nation congolaise par l’intéressé dans le secteur de l’Art plastique, pour le départ avec le statut d’un simple promoteur artistique, il s’est hissé au rang d’oeuvre vertueuses en sculpture en outrepassant les limites de ses compétences scientifiques. Soucieux de recompenser le sens élevé du devoir et du patriotisme de ce dernier dont l’ivestivité et la créativité artistique immortalisent la mémoire d’un des piliers de l’histoire politique de la République Démocratique du Congo, en la personne de feu Monsieur le Premier ministre Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, par la conception en son honneur d’un monument à la dimension et à la valeur artistique inégales sur l’échiquier national. Sur autorisation expresse du Président de la République, Grand Chancelier des Ordres Nationaux, vu la nécessité et l’urgence, décide: Article 1 er: la médaille du mérite d’Or du mérite des Arts, Sciences et Lettres est décerné à Monsieur Oscar Manikunda, promoteur artistique  » indique la décision du chancelier des ordres nationaux.

Francis OTSHUDI