Ce jeudi 24 février 2022, tout a basculé en Ukraine. Les rafales des tirs russes détruisent tout. Même si les attaques visent des sites militaires, des civils ont été touchés, surtout dans l’est du pays, où certaines populations vivent non loin des zones de guerre, lit-on sur le site de radio Canada.
Ce média souligne que des soignants ont trouvé la mort à cause d’une bombe qui est tombée sur un hôpital. L’évacuation des civils a commencé tard dans la journée, elle se fait par train et autobus, sans corridor de sécurité garanti par l’armée russe, note radio Canada. Ca.
L’abandon de tout est la solution ultime des ukrainiens qui se dirigent pour la plupart en Pologne, refuge le plus proche. L’afflux de réfugiés ukrainiens a déjà commencé vers la Pologne. Le pays s’active et se mobilise pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. Varsovie a ouvert neuf premiers centres d’accueil à proximité des principaux postes-frontières, fait savoir pour sa part, Vatican News. Selon l’ONU, près de 100 000 Ukrainiens auraient déjà quitté leur foyer, selon l’ONU.
« Je demande que la Pologne accueille chaleureusement ceux qui souhaitent se réfugier dans notre patrie, par nos églises. Pour que les personnes qui viennent dans nos paroisses se sentent chez elles. Je le demande à mes compatriotes dans ma patrie », c’est l’appel lancé par Mgr Jan Sobiło, évêque auxiliaire de Kharkiv, un Polonais, habitant l’est de l’Ukraine.
Au nom de Dieu, le prelat catholique demande aux Polonais d’ouvrir leurs portes aux réfugiés ukrainiens qui fuient les bombardements russes. “Les Ukrainiens n’ont maintenant personne de plus proche d’eux que les Polonais actuellement”, tel est le cri de détresse de l’évêque auxiliaire de Kharkiv.
Christiane EKAMBO