Thomas Lubanga, président de la Task Force Présidentielle pour la paix et trois de ses collaborateurs dont Floribert Ndjabu, Lobho Kamwanda et Lobho Bissi ont recouvré leur liberté dans la nuit du lundi à ce mardi 12 avril.
Une libération obtenue après de 2 mois de captivité dans une des entités de la province de l’Ituri.
« Je manque des mots pour remercier et féliciter notre armée. Nous étions dans le goulot d’étranglement. Il n’y avait plus d’issu pour nous vu les enchères qui étaient montées autour de nos personnes, nous constituons pour nos ravisseurs des trophées avec lesquels ils pouvaient faire du chantage autant qu’ils les voulaient et pendant des mois », a raconté Thomas Lubanga devant la presse à son arrivée à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
Thomas Lubanga et ses 7 collaborateurs avaient été pris en otages par les miliciens du groupe armé « Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) », également cités dans plusieurs attaques contre des civils et des forces de sécurité congolaise dans la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo.
Selon son récit, leur libération a été possible grâce ‘’une coordination parfaite des forces armées’’.
« Nous avons bénéficié des orientations véritablement professionnelles de la part du secteur opérationnel de la part de la garde républicaine, … tout était mis en œuvre pour que notre libération puisse réussir et c’est une libération des guerriers… », a relaté Lubanga, l’un des ex-otages.
Quatre autres otages avaient été libérés il y a quelques semaines. Thomas Lubanga avait été désigné par le chef de l’Etat pour mener des négociations avec des groupes armés en faveur de la paix dans cette partie du pays.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations