Goma : Sama Lukonde face aux députés provinciaux 

Le premier Ministre Sama Lukonde a consulté plusieurs couches sociales ce mardi 12 avril 2022 dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où il séjourne depuis avec d’autres membres de son gouvernement en vue « d’évaluer l’état de siège instauré depuis le 6 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri « 

Parmi les hôtes du chef du gouvernement, citons les députés provinciaux. D’après le Président de l’assemblée provinciale, quatre points ont été au centre de la rencontre.

Robert Seninga cite notamment : « la situation sécuritaire, la situation humanitaire des populations, le développement et la situation judiciaire au Nord-Kivu ».

Au cours des échanges, les élus provinciaux ont peint le calvaire des populations à la suite de l’activisme des groupes armés locaux et étrangers dans plusieurs entités de la province.

Une instabilité décriée également depuis l’instauration de l’état de siège pour mettre fin aux violences armées. Ce qui entraîne au quotidien des déplacements internes des civils pour les uns, et les autres vers des pays voisins.

« Sur la situation sécuritaire, comme vous le savez, la province du Nord-Kivu est en proie d’insécurité causée par les groupes armés étrangers, les ADF, les FDLR mais aussi les groupes armés locaux, avec le M23. Ce dernier a attaqué Rutshuru dernièrement, et a déversé des milliers et des milliers de populations dans des pays voisins et dans la rue. Le territoire de Beni où les ADF ont attaqué Nobili et la population s’est déversée en Ouganda », a déclaré Robert Seninga.

Et de poursuivre : « Nous avons demandé au premier ministre de s’impliquer pour que cette population qui vit dans une situation de stress puisse être assistée humanitairement et aussi faire de son mieux afin que la sécurité redevienne pour que cette population rentre chez eux car dit-on, on est mieux quand on est chez soi ».

A propos de la justice, les participants ont dénoncé le monnayage dans la libération de certains bandits. « Les militaires arrêtent des bandits, et sont relâchés moyennant de l’argent, ce qui fait qu’il y ait le cycle infernal de l’insécurité », a martelé le Président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.

A tous les points : « le Premier Ministre a été attentif, et il nous a promis de s’y impliquer le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.

Sama Lukonde et sa suite se rendront dans la ville de Bunia, en Ituri, après l’étape du Nord-Kivu, dans le cadre de leur mission.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations