La campagne de vaccination contre la poliomyélite annoncée pour ce jeudi 19 mai, a été, de nouveau, reportée pour des « raisons organisationnelles ». Elle débute plutôt du 26 au 28 mai prochain, apprend-t-on du Médecin chef d’antenne du Programme Élargi de Vaccination (PEV) au sein de la Division provinciale de la santé antenne de Butembo (Nord-Kivu), dans l’Est de la RDC.
« Il y a eu certains problèmes logistiques qui ont pesé encore sur l’organisation de la campagne, et ça ne nous a pas permis vraiment de commencer avec les activités tel qu’il était prévu en date de 19 au 21, ça ne sera pas possible. Nous sommes obligés de reporter la date, du 26 au 28 de ce mois pour la première phase, et la deuxième phase interviendra 4 semaines après », a expliqué Dr Bernardin Kasereka Siviholya.
En prélude de l’administration du vaccin, des équipes médicales et des leaders communautaires passeront dans des ménages pour le dénombrement en vue d’avoir des statistiques exactes des enfants à vacciner dont l’âge varie entre 0 et 5 ans, a ajouté de chef du PEV.
« Je crois que la population est appelée à accueillir toujours ces gens et ces personnes qui viendront pour préparer la campagne de vaccination avec elle, parce que c’est une activité qui demande quand-même que tout le monde puisse y participer afin qu’on atteigne des résultats escomptés », a martelé Dr Kasereka.
La poliomyélite est définie par les experts de santé, comme une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles. Depuis les années 60 cette maladie peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces, apprend-t-on de l’Institut Pasteur, une fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies basé en France.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations