spot_img

Latest Posts

Akinwumi Adesina de la BAD ne sera pas candidat à la présidentielle au Nigéria

A moins d’un an de l’élection présidentielle prévue en février 2023 au Nigéria, aucun favori n’a pour l’instant émergé malgré l’annonce de candidature d’hommes politiques célèbres. Sur la liste de ces candidats pour succéder au président Muhammadu Buhari, il y a notamment Atiku Abubakar, leader de l’opposition au Nigeria et ancien vice-président et Bola Tinubu, ancien gouverneur de Lagos et chef du parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC).

Depuis plusieurs semaines, le nom du Dr. Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement (BAD) est suggéré par plusieurs Nigérians pour porter cet expert banquier à la tête de la République fédérale du Nigéria, pays le plus peuplé de l’Afrique. Il s’est dit honoré mais

“mes responsabilités en ce moment ne me permettent pas d’accepter d’être considéré comme candidat”,

une esquisse substantielle de son point de vue à l’endroit de cette demande. Akinwumi Adesina, Ancien ministre nigérian de l’Agriculture et du Développement rural,  Akinwumi Adesina a été élu 8e président de la Banque africaine de développement depuis  le jeudi 28 mai 2015. journaldesnations.net vous publie dans son intégralité la déclaration du président de la BAD.

C’est avec beaucoup d’humilité que j’ai reçu plusieurs appels de Nigérians, de l’intérieur et de l’étranger, me demandant d’envisager de me présenter à l’élection présidentielle en République fédérale du Nigeria.

Je suis très touché par tous ceux qui, de leur propre gré, ont tout mis en œuvre et ont fait des sacrifices énormes pour que je sois proposé comme candidat potentiel à la Présidence de la République fédérale du Nigeria.

Les groupes de coalition de jeunes, de femmes, d’agriculteurs, de personnes invalides et de Nigérians bien intentionnés qui ont mené ces actions ont exprimé leur volonté réelle, leur droit politique, leur liberté d’expression et leur liberté d’association en faveur de ma candidature potentielle, en ayant à cœur l’intérêt du Nigeria.

Bien que je sois profondément honoré, humble et reconnaissant pour cette incroyable bonne volonté, cette gentillesse et cette confiance, mes responsabilités en ce moment ne me permettent pas d’accepter d’être considéré comme candidat.

Je reste entièrement engagé et dévoué à la mission que le Nigeria, l’Afrique et tous les actionnaires non africains de la Banque africaine de développement m’ont confiée pour le développement de l’Afrique.

Je reste pleinement concentré sur la mission consistant à soutenir le développement accéléré et l’intégration économique de l’Afrique.

Que Dieu bénisse la République fédérale du Nigeria.

Que Dieu bénisse l’Afrique.

Dr. Akinwumi A. Adesina

 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.