L’armée congolaise rapporte la mort de l’un de ses officiers lors d’une embuscade attribuée au M23 soutenu par le Rwanda, dimanche 12 juin dans le territoire de Rutshuru, Nord-Kivu. Il s’agit du Major Eric Kiraku, officier de sécurité du Général-Major Peter Cirimwami, à la commande du secteur opérationnelle Sokola 2 Nord-Kivu, dans la partie Est de la RD Congo.
« Il a été tué sur le champ d’honneur, l’arme à la main, dans une embuscade tendue par l’ennemi dans les installations de PREMIDIS, sur la route qui mène vers Bunagana », annonce l’armée congolaise. Le fait a été rapporté dans un communiqué signé dimanche par le Général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, une province sous état de siège pour endiguer les violences armées.
Ce même dimanche, les positions des soldats congolais ont été la cible des tirs rebelles à Bigega 1 et 2 à plus ou moins cinq kilomètres au sud-est de Bunagana, Premidis et Bugusa. Les terroristes du Mouvement du 23 mars soutenus par l’artillerie et les militaires de l’armée rwandaise sont pointés du doigt par l’armée congolaise, lit-on dans le même communiqué.
« L’objectif poursuivi par le Rwanda est d’occuper Bunagana pour non seulement asphyxier la ville de Goma, mais aussi faire pression sur le Gouvernement de la République Démocratique du Congo », ajoute la même source officielle.
La résurgence des hostilités du M23 est actuellement la cause des tensions entre Kinshasa et Kigali. La RDC accuse publiquement le Rwanda de soutenir ces rebelles, qualifiés de terroristes par le gouvernement congolais.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net