RDC: La CSDH exige la cessation immédiate des actes de torture subis par les conducteurs

En marge de la célébration de la Journée Internationale de soutien aux Victimes de la Torture, Karl Balemba Mweze, Coordonnateur National de la Coalition pour la Sauvegarde des droits humains ( CSDH) a plaidé pour la cessation immédiate des différentes sortes de tortures négligées qui sévissent en RDC.

Il s’agit des actes de torture subis par les conducteurs sur la chaussée, et la brutalité de plusieurs PCR surtout dans la capitale Kinshasa où cette pratique est plus à l’origine des embouteillages dont se plaignent les usagers.

Il a en outre affirmé qu’au-delà des tortures dues aux violations graves de DH dans les zones à conflits où la MONUSCO est omniprésente. Le peuple congolais est collectivement torturé, moralement et psychologiquement par ce silence et l’inaction ou l’injustice de la communauté internationale face au terrorisme qui a élu domicile dans la partie Est de la RDC. Pourtant, les agressions récurrentes de la RDC sont du fait des pays voisins soutenus par les pays anglo-saxons et plusieurs pays de l’Europe Occidentale.

Karl Balemba Mweze en appelle aussi à l’éradication de la torture dans les amigo, les cahots et tous lieux carcéraux. Dans ces milieux, la famine, la soif, et la mauvaise administration de la justice constituent également des actes de Torture, des traitements cruels, inhumains et dégradants.

Christiane MUNOKI EKAMBO