L’autorité urbaine de Butembo (Nord-Kivu), Mowa Baeky Telly Roger sollicite la vigilance de la population à la suite de l’explosion et la découverte des bombes « artisanales » piégées ces derniers jours dans certaines parties de la ville.
L’appel est de nouveau lancé ce mardi 4 octobre 2022 au lendemain de l’explosion un engin de guerre placé par des inconnus dans une salle de cinéma située à Vusenzera, l’une des entités de base de Butembo, faisant ainsi 14 blessés dont 2 grièvement, selon des sources médicales.
Parmi des mesures sécuritaires arrêtées, le Maire policier évoque la fouille des personnes ‘’pour toute entrée dans des milieux publics’’. C’est notamment ‘’dans des églises, mosquées, et autres assemblées chrétiennes, marchés, écoles, universités, bureaux étatiques et paraétatiques, parkings publics et privés ainsi que dans des maisons de cinéma.
Objectif : « éviter d’être surpris par des personnes malveillantes qui ne cessent de causer du tort aux uns et autres », insiste le commissaire supérieur principal Mowa Baeky Telly Roger dans ce document parvenu à journaldesnations.net.Dans ce contexte, l’autorité urbaine met en place deux numéros verts pour des alertes face à des objets semblables : ‘’à l’ananas, torche, ampoule, objet similaire à un appareil téléphonique, télécommande, tout fil, radio ou mini-radio…’’, lit-on dans le même communiqué officiel. Il s’agit du 0970046972, et 0811050066.
La veille, deux autres engins explosifs ont été détectés en cellule Vutahira à l’extrême Est de Butembo par des civils, puis récupérés par des autorités sécuritaires.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net