Kikwit : « Ensemble pour la République » condamne l’agression et la balkanisation du pays

Jean Kitoko, président fédéral d'Esemble pour la République au Kwilu

La situation de l’agression et la tentative de la balkanisation que traverse la République démocratique du Congo (RDC) continue de susciter des réactions. C’est pourquoi le samedi, 11 mars 2023, « Ensemble pour la République », parti cher à Moïse Katumbi, Fédération du Kwilu basée à Kikwit, vient de monter au créneau.

Par la voix de son président fédéral, Jean Kitoko, l’Ensemble pour la République s’insurge contre l’agression rwandaise via le M23 et la tentative de la balkanisation du pays.

« Cette agression et cette tentative de la balkanisation ne permettent pas le développement du pays. Cela risque aussi de perturber le bon déroulement des opérations électorales. Nous condamnons cette agression et cette tentative de la balkanisation », a déclaré Jean Kitoko devant la presse.

Selon lui, si la guerre arrive à Kinshasa, la capitale, c’est le gouvernement en place qui sera par terre.

« Nous invitons donc notre gouvernement à multiplier des efforts pour pacifier le pays. Des millions des Congolais sont déjà morts et continuent à mourir. C’est assez ! », a-t-il ajouté.

Le président fédéral d’Ensemble pour la République Kwilu a également exprimé ses regrets du fait que la police, sur ordre des autorités urbaines, dispersé la marche pacifique qui était organisée par LAMUKA ce samedi.

Badylon KAWANDA BAKIMAN