L’Etat belge perd chaque année 11 milliards d’euros de recettes de TVA non payée au fisc, selon un rapport relayé, mercredi, par le journal « L’Echo ».
Cette somme représente plus d’un cinquième de la TVA due, selon ce rapport réalisé par le Fonds monétaire international (FMI) à la demande du gouvernement belge.
Si tous les Belges payaient la TVA due sur ce qu’ils consomment, le déficit budgétaire passerait d’emblée sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB) fixé par l’Union européenne, relève le quotidien.
Les principales causes de cette perte en recettes fiscales sont les biens et services fournis « en noir » ainsi que les lacunes du traitement administratif du commerce international, l’optimisation fiscale et la faillite d’entreprises ayant des dettes TVA impayées, souligne L’Echo.
Par ailleurs, les données européennes indiquent que les pays voisins se montrent plus efficaces que la Belgique dans l’encaissement des taxes sur la consommation.
Dans l’accord gouvernemental, les partenaires de la coalition se sont fixés pour ambition de ramener le « trou de la TVA au niveau des pays voisins », rappelle la publication.
Avec MAP