spot_img

Latest Posts

La SADC prolonge sa mission au Mozambique, le Président Tshisekedi a regagné Kinshasa

Parti de Kinshasa le 10 janvier pour le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté de développement de l’Afrique Australe ( SADC) tenu ce mercredi 12 janvier à Lilongwe au Malawi, Félix Tshisekedi, président de la RDC et vice-president de cette institution a rejoint Kinshasa le même jour dans la soirée.

Cette fois-ci, le 42e sommet extraordinaire a porté exclusivement sur l’évaluation des opérations militaires initiées par la SADC au Mozambique contre les terroristes dans la province de Cabo Delgabo, signale un communiqué de la cellule de communication présidentielle de la RDC.

A Lilongwe, les Chefs d’Etat de la SADC ont examiné le rapport de la réunion du sommet de la Troïka de l’organe plus les pays contributeurs de personnel et la République de Mozambique tenue le 11 janvier 2022.

Ils ont félicité l’Unité de commandement de la mission de la SADC au Mozambique ( SAMIM) et les troupes d’avoir mené à bien les opérations et d’avoir atteint les objectifs depuis le déploiement de la mission en juillet 2021.

Les États membres ont, en outre, félicité leurs frères qui ont fourni du personnel, du matériel et des ressources financières ainsi que de nouvelles promesses de contribution afin de soutenir le déploiement de la mission de la SADC au Mozambique.

Le Sommet a décidé de prolonger le mandat de la mission de la SADC au Mozambique pour combattre le terrorisme et reconstruire le pays.

Le Chef d’Etat congolais, vice-président de la communauté, a pris part active à ces assises à côté de 4 (quatre) de ses homologues dont Philippe Nyusi de Mozambique, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Hakainde Hachilema de Zambie et Dr Lazarus Chakwera de Malawi.

En préparation du sommet, une réunion des ministres des pays membres a eu lieu la veille. La RDC y était représentée par son ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants Gilbert Kabanda Kurhenga et le ministre en charge de l’Intégration régionale Didier Mazenga.

Selon la cellule de communication présidentielle, le Président Félix Tshisekedi a reçu, en bilatérale, ses homologues de Zambie, d’Afrique du Sud et de Malawi. A l’heure actuelle, le contenu de ces échanges entre chefs d’État n’a pas été rendu public.

A noter que la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM) a été déployée le 15 juillet 2021, sur approbation du Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement.

 

Godefroid-Nibez

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.