spot_img

Latest Posts

Beni : le centre de santé de Luanoli réduit en cendres par des rebelles de l’ADF

Des présumés rebelles des forces démocratiques alliées (ADF) sont accusés d’avoir incendié le centre de santé de référence de Luanoli et 3 maisons de civils dans la chefferie de Watalinga, en territoire de Beni, au Nord-Kivu à l’Est de la RDC.

Le fait a été signalé dans la nuit de mercredi à jeudi 13 janvier, rapporte le coordonnateur adjoint de la nouvelle société civile Congolaise de Beni-territoire.

« Le bloc opératoire, le bloc maternité et la salle de réception ont été réduits en cendre faisant ainsi plusieurs dégâts matériels donc tous les équipements… », relate Kakule Mutsunga Bin Sikwaya à journaldesnations.net ce jeudi.

A ce stade, le sort des malades et de certains soignants n’est pas encore établi, affirme cet acteur des forces vives. « La fouille continue dans la brousse, les dégâts humains ne sont pas encore constatés », ajoute M. Kakule Mutsunga.

Lors de l’incursion dans le village, des soldats congolais sont intervenus pour faire face à la menace. « Les 6 militaires des FARDC qui étaient présents se sont défendus mais un militaire a été blessé et poursuit les soins sur place », témoigne-t-il.

Dans la zone, les forces armées congolaise et ougandaise mènent des opérations conjointes contre la rébellion de l’ADF depuis fin novembre 2021. Pour cet activiste : « Nous appelons les services de sécurité donc les FARDC et l’UPDF à multiplier d’efforts parce que l’ennemi est en train de circuler dans le groupement Malambo et Banyangala ».

Et d’ajouter : « Que les autorités militaires adaptent leurs stratégies aux manœuvres de l’ennemi afin d’empêcher à ce dernier d’effectuer des mouvements. Nous voulons que les actions d’offensives puissent être menées ».

Une autre attaque de l’ADF a fait au moins 7 morts mercredi après une embuscade tendue aux agriculteurs sur le tronçon routier Beni-Kasindi à hauteur de Kisima-vuthotholya en territoire de Beni, où ces rebelles ougandais restent très actifs.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.