spot_img

Latest Posts

Nord-Kivu/Covid-19 : faible participation des femmes sur les 12 576 personnes vaccinées contre Covid19

La Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo au Nord-Kivu à l’Est de la RDC a vacciné jusqu’au 10 janvier dernier 12 576 personnes contre la pandémie à coronavirus.

Devant les journalistes, à travers un point de presse appuyé par le Réseau des médias pour le développement REMED, Docteur Kasereka Siviholya Bernardin affirme que la zone de santé de Lubero est en tête avec 1779 personnes vaccinées, suivie de Katwa : 1281 puis la zone de santé de Kayna avec 1001.

Depuis le début de la campagne de vaccination le 25 novembre, cet agent de santé déplore la faible participation des femmes. Une attitude qui constitue un risque majeur à la réponse à la covid19.

« Les hommes et les femmes ont adhéré à la vaccination mais avec des proportions différentes. Nous avons 60 % pour les hommes et 40% pour les femmes. Que les femmes se fassent vacciner, ce ne sont pas seulement les hommes qui meurent de cette maladie », explique Docteur Siviholya Bernardin.

Dans les sites de vaccination, les vaccins disponibles sont notamment Pfizer, Johnson-Johnson, Moderna et Sinovac. Docteur Siviholya rassure que tous ces produits anti-covid19 sont efficaces contre tous les variants. Il sollicite davantage l’engagement de tout le monde à cette approche vaccinale comme c’est le cas à Lubero et à Katwa.

« Il y a eu une bonne communication à Lubero et à Katwa. Par exemple à Katwa, les pasteurs ont adhéré à la vaccination, et puis la population a suivi. Nous devons prendre le vaccin pour une immunité collective », sensibilise le médecin chef du PEV.

Ces chiffres des vaccinés présentés dans l’ensemble sont répartis dans les 17 zones de santé du Grand Nord-Kivu, a-t-on appris ce mercredi du responsable du Programme Elargi de Vaccination (PEV) au sein de la DPS locale.

Les zones de santé avec les moins de personnes vaccinées sont entre autres : Kalungutha : 184, Mambalako : 284 et Vuhovi : 376 personnes, selon la même source.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.