L’Angola, premier Etat membre lusophone de l’Agence Africaine d’Assurance du Commerce

L’Angola vient de faire son adhésion à l’Agence africaine d’assurance du commerce (Africa Trade Insurance Agency en sigle ATI). Il est ainsi, le premier Etat membre lusophone de l’ATI.

Le pays vient de souscrire pour 25 millions USD de frais au capital lors de son adhésion.

Désormais, l’Angola devient le 21ème Etat membre de l’Agence africaine d’assurance du commerce. Le pays de João Lourenço entre dans le club des pays membres des assurances du commerce en Afrique après le Bénin, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan du Sud, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

« L’adhésion de l’Angola arrive à point nommé, car les services d’atténuation des risques et de rehaussement de crédit d’ATI serviront de catalyseur pour renforcer et diversifier l’économie angolaise », a déclaré Manuel Moses, directeur général de l’ATI.

Avec le soutien de l’ATI, l’Angola est sur la voie de la consolidation fiscale, de la gestion de son plafond d’endettement, de l’augmentation des investissements publics et privés, afin de reprendre la courbe ascendante d’une croissance économique durable et inclusive, ainsi que du développement humain.

Les membres institutionnels de l’ATI sont la Banque africaine de développement, la Société africaine de réassurance, le groupe Atradius, Chubb, CESCE (CEA espagnole), le ministère indien des finances (représenté par l’ECGC), SACE SIMEST, le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Banque pour le commerce et le développement (TDB), Kenya-Re, The PTA Reinsurance Company (Zep-Re), et UK Export Finance.

L’ATI est passée d’une petite start-up africaine en 2001 à une institution panafricaine. Elle fournit une assurance contre les risques politiques aux entreprises, aux investisseurs et aux prêteurs désireux de faire des affaires en Afrique. 


Cette organisation d’assurance est donc présente dans toute l’Afrique avec une portée mondiale significative.

Ben NOTO/journaldesnations.net