Le ministre national des Mines, Antoinette Nsamba a décidé de suspendre pour une durée de 3 mois les activités de la société minière Boss Mining opérant dans la province de Lualaba pour non respect environnemental.
Cette mesure peut être reconduite aussi longtemps que l’entreprise n’aurait pas exécuté les recommandations transmises par le Directeur-chef de Service de protection de l’environnement minier, à travers sa lettre référencée 201/DPEM/ 2023 du 12 mai 2023.
Dans sa correspondance du 29 mai au Directeur Général de la Société Boss Mining SA à Kakanda/Lualaba, la ministre des Mines fait état de la succession des incidents survenus sur le site respectivement dans la nuit du 21 au 22 mars et le 9 avril de l’année en cours.
« Incidents qui ont causé d’énormes dégâts environnementaux, mais aussi des pertes en vies humaines », écrit-t-elle.
« Cette situation aurait pu être évitée ou du moins atténuée, si, avant la reprise de vos activités en novembre 2022, vous aviez pris le soin d’auditer votre système de gestion environnementale du site, en vue de l’adapter aux conditions actuelles et de reprendre toutes ces modifications dans un plan environnemental mis à jour », a fait savoir Antoinette Nsamba.
Autre grief, « vous exploitez de manière illicite, puisque votre étude d’impact environnemental et social n’est plus valide et que vous avez accumulé moults manquements aux obligations environnementales, lesquels mettent directement en danger la vie et la santé de plusieurs personnes ».
Boss Mining, produit d’une co-entreprise entre Eurasian Resources Group (ERG) et la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), a repris l’exploitation de cuivre et de cobalt en janvier 2023. Ce, après avoir été temporairement mise en état d’entretien depuis 2019.
Boss Mining est un producteur de cathode de cuivre et de cobalt concentré.
Ben NOTO/journaldesnations.net