Fin mission des soldats EAC en RDC: retrait complet des troupes ougandaises dans le Nord-Kivu



L’armée ougandaise (UPDF) rapporte le retrait complet de ses troupes sans préciser les chiffres ainsi que ses matériels dans l’Est de la République Démocratique du Congo à dater du 14 décembre 2023. L’information a été relayée par la coordination de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) à travers son compte twitter.

Il s’agit notamment des soldats relevant de l’EACRF pour faire face aux groupes armés actifs au Nord-Kivu notamment le M23. Avant l’expiration du mandat de la force le 8 décembre dernier à la décision de Kinshasa, les militaires ougandais estimés à des centaines étaient déployés à Mabenga, Chengerero, Kiwanja et Bunagana dans le Rutshuru, l’un des territoires du Nord-Kivu sous le contrôle des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise selon des rapports de nombreux experts des Nations-Unies et des autorités congolaises.

Selon le commandant de l’UGACON, le colonel Walaka Hyeroba, ses hommes ont travaillé en étroite collaboration avec les Forces armées congolaises et la population locale. Un départ qualifié alors de « prématuré » pour la force régionale, déclare l’officier militaire ougandais.

Il encourage l’effectivité du Programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation (PDDRCS), une des phases les plus critiques pour conduire à la cessation des hostilités dans la région.

Pour le moment, la Communauté d’Afrique de l’Est (en anglais East African Community, EAC) compte huit pays d’Afrique de l’Est entre autres : le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, la République Démocratique du Congo et la Somalie.

L’organisation internationale se fixe étroitement comme objectifs depuis novembre 2000 : « l’intégration institutionnelle, le développement économique et le social et le renforcement de la sécurité au sein de la zone ».

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net