RDC: Les membres du gouvernement autorisés à expédier les affaires courantes avec les restrictions suivantes


Dans un communiqué officiel émanant du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo, après la démission du Premier Ministre Sama Lukonde ce mardi 20 février, le président de la république a autorisé les membres du gouvernement, chacun au regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes.

Par ailleurs, selon ce communiqué sur la chaîne nationale, la RTNC, quelques mesures ont été prises à la suite de la démission du chef du gouvernement.

Il s’agit entre autres de « la suspension des engagements et liquidations des dépenses autres que celles des rémunérations du personnel, la suspension du mouvement des personnels et engagements jusqu’à nouvel ordre; toutes les autres décisions liées à la vie de la Nation sont soumises à l’autorisation du Président de la République ».

Par ailleurs, le Premier Ministre a informé le Président de la République qu’à dater de ce jour, lui-même et les membres de son Gouvernement feront usage du droit de suspension et de reprise de leur mandat parlementaire prévu par les alinéas 2 et 3 de l’article 110 de la Constitution, pour ne pas se retrouver dans un cas d’incompatibilité des fonctions.

Rédaction/journaldesnations.net