RDC : 17 soldats congolais blessés et 3 autres tués lors des combats avec des rebelles du M23 dans le Rutshuru ( Conseil des ministres)

 

RDC : 17 soldats congolais blessés et 3 autres tués lors des combats avec des rebelles du M23 dans le Rutshuru ( Conseil des ministres)

Le gouvernement congolais parle de 17 soldats congolais blessés et 3 autres tués lors des combtas qui ont opposé les FARDC lundi et mardi voire mercredi 30 mars 2022 contre des combattants du Mouvement du 23 mars (M23) dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu (RDC).

Ces chiffres ont été communiqué vendredi 1ier avril par le ministre de la défense nationale au cours de la 47ème réunion du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à Kinshasa.

Les soldats tombés sont entre autres :  » Le Colonel Alegue commandant du 34ième 09ème régiment venu en renfort du 34ième 13ième régiment du major Ewayo commandant de la 34ième 321ième compagnie basée à Chanzu et d’un soldat. Le gouvernement a dit toute sa solidarité à ces militaires tombés sur le champ d’honneur », lit-on dans le compte-rendu parvenu à journaldesnations.net.

Défaillance dans les dispositifs

Dans son intervention devant les membres du Gouvernement, le ministre national de la défense et anciens combattants, Gilbert Kabanda a souligné « qu’une défaillance » a été constatée dans les dispositifs de nos forces armées à la suite de cette offensive du M23″.

Une défaillance décriée au niveau du commandement du secteur opérationnel Nord-Kivu, ce qui entraîne « le remplacement de l’ancien commandant par « le Général Majoir Cirimwami Peter » à titre intérimaire, selon un télégramme signé par le chef d’état-major général des FARDC, Célestin Mbala fuité sur les réseaux sociaux.

Évolution des opérations militaires

A l’issue de la réunion, le gouvernement congolais a rassuré les populations locales de l’évolution positive de la situation sur le terrain.

« Grâce au renfort reçu et la contre-offensive lancée, les assaillants ont été délogés de Rwanguba et du pont qu’ils occupaient à Chengerero, les opérations se poursuivent sur la montagne du Bukala vers Runyoni », apprend-t-on de la même source.

A la suite de ces affrontements, « environ 10 000 personnes ont fui les violences pour se réfugier en Ouganda », selon le HCR, une agence des Nations-Unies pour les réfugiés.

« Le HCR et ses partenaires interviennent pour fournir de l’aide, notamment des couvertures et des nattes, à ces réfugiés congolais nouvellement arrivés dans le district de Kisoro, au sud-ouest de l’Ouganda », ajoute l’agence onusienne.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations