Après le 28% des femmes au gouvernement sortant, le président Félix Tshisekedi promet de faire mieux à son 2ème quinquennat



Le Chef de l’État a honoré la presse congolaise jeudi 22 février 2024. C’est à elle, à qui il a donné la primeur de sa première prise de parole, trente deux jours depuis sa réélection à la tête du pays, à travers le briefing presse, chef-d’œuvre du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.

La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la mise en place du premier gouvernement de son second quinquennat ainsi que d’autres questions d’ordre économique et social étaient au cœur de cette communication du Chef de l’État devant la presse tant nationale qu’internationale. 

Le Président Félix Tshisekedi s’est exprimé également sur la question de la participation de la femme dans son second quinquennat : « Je tiens vraiment à développer et à promouvoir les droits des femmes en RDC. Il y avait un bon taux des femmes au sein du gouvernement sortant. Il faut maintenir ce cap ou faire mieux », a-t-il indiqué.

Depuis son avènement à la tête de la République Démocratique du Congo, le taux de participation des femmes au gouvernement ne cesse de connaître une augmentation.

A l’issue des élections de décembre 2018, Félix Tshisekedi devenu président de la république Démocratique du Congo a continué avec le dernier gouvernement du Premier ministre Bruno Tshibala (2017-2019) formé par son prédécesseur, Joseph Kabila. Ce gouvernement comptait 10,2% de femmes à des postes ministériels.

De 10% des femmes à 28%, réel progrès


Dès le début de son mandat, ke nouveau président fait de la participation féminine aux postes de décisions, son cheval de bataille et fait passer l’accroissement des femmes au gouvernement de 10% à 28%.

Le premier gouvernement formé sous la mandature Félix Tshisekedi est dirigé du 6 septembre 2019 au 26 février 2021 par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Avec 66 membres, ce gouvernement compte 13 femmes soit un taux de 17%.

Le premier remaniement gouvernemental du 13 avril 2021, celui-là même qui augure l’ère Sama Lukonde Kyenge compte 56 membres dont 15 femmes (27%).
La progression du nombre de femmes continue de s’affirmer et un autre petit bond est réalisé lors de la formation du gouvernement Sama II. Fort de 58 membres, le second gouvernement de Sama Lukonde Kyenge a 16 femmes ce qui donne un taux de 28%. C’est la première fois que la RDC atteint ce nombre des femmes au gouvernement central.

A deux pas du 30%

Aujourd’hui, avec la nouvelle promesse du président, nommé par ses pairs africains, champion de la Masculinité positive, tout porte à croire que le taux de la participation féminine atteindra le seuil de 30% ou plus. Pour rappel, l’article 14 de la Constitution garantit aux femmes une représentation significative dans les institutions nationales, provinciales et locales (30 % des représentants des
institutions congolaises doivent être des femmes).

Selon des études menées par certaines structures des droits des femmes, il s’avère que ces dernières sont confrontées à des défis législatifs, économiques et structurels dans leur tentative de participer aux sphères politiques et publiques. Alors qu’elles constituent 52% de la population, les femmes congolaises ne représentent que 12,8% du Parlement, ce qui place le pays bien en dessous de la moyenne de 24% en Afrique sub-saharienne.

Christiane EKAMBO