L’ancien député national Ados Ndombasi a lancé officiellement ce mercredi 13 mars à Kinshasa son regroupement politique «Alternative 2028» après avoir annoncé son divorce d’avec Ecidé de Martin Fayulu.
Selon ses mots, il s’agit d’une offre politique ayant comme objectif de « combler le vide de l’opposition ». en effet, « l’inexistence d’une opposition après les scrutins de 2023, les élections électorales de l’année dernière ont mis quelques candidats présidents de l’opposition en face du candidat président Félix Tshisekedi. Ces scrutins ont mis à nue l’incapacité des présidentiables de l’opposition à placer l’intérêt de la nation devant leurs intérêts. Cette triste réalité a laissé la RDC avec une opposition déliquescence. La nature a horreur du vide. Ce vide doit être comblé non par une nouvelle offre politique, mais par une approche radicalement différente de faire l’opposition », a déclaré le président de Alternative 2028.
Pour cet ancien allié de Martin Fayulu, l’opposition doit se constituer en force de proposition pendant un mandat afin de mieux se préparer aux échéances électorales futures. Il a ainsi estimé que la première faiblesse de l’opposition congolaise consistait à attendre la veille des élections pour se ranger en ordre de bataille.
Par ailleurs, l’opposition actuelle n’a pas su critiquer tant sur les plans politique, économique et social que culturel sans jamais formuler des propositions constructives pour l’intérêt général. Cette deuxième faiblesse consiste à critiquer tant sur les plans politique, économique, social que culturel sans jamais formuler des propositions constructives pour l’intérêt du peuple congolais.
Au demeurant, Ndombasi a invité toutes les filles et tous les fils de la République démocratique du Congo à adhérer massivement à cette nouvelle structure pour le redressement du pays.
Blaise Bozenge/ jdn