Présidentielle USA: Joe Biden annonce son soutien à Kamala Harris

Le Président des États-unis, Joe Biden a annoncé son désistement pour la Présidentielle de Novembre prochain au profit de son actuelle Vice-présidente, Kamala Harris.

Le 46e président des États-Unis, Joe Biden a annoncé, ce dimanche 21 juillet 2024 son intention de ne pas briguer un second mandat à la Maison Blanche. Ce désistement profite grandement à sa Vice-présidente, Kamala Harris.

En effet, l’octogénaire a publiquement soutenu Kamala Harris pour la présidentielle américaine de Novembre 2024. La 49e Vice-présidente des États Unis a annoncé également sa candidature à la Présidentielle américaine. Pour ce faire, elle devra obtenir le vote du Parti Démocrate.

La candidate désormais assumée n’a pas hésité à remercier Joe Biden pour son soutien. « Je remercie Joe Biden pour son leadership extraordinaire en tant que président des États-Unis et pour ses décennies au service de notre pays.
Je suis honoré d’avoir l’appui du président et mon intention est de gagner et de gagner cette nomination. » a t-elle précisée.

Dans le camp des démocrates, cette annonce a entraîné des réactions positives notamment celle de Barack Obama qui estime que le désistement de Joe Biden est acte d’amour pour son pays et un exemple historique d’un véritable serviteur de l’Etat.

L’ancien président américain, Bill Clinton a pour sa part déclaré faire tout ce qui est en son pouvoir pour appuyer la candidature de Kamala Harris.

Challenger désigné et même favori pour les élections présidentielles, Donald J. Trump s’est moqué du désistement de Joe Biden en ces termes: « Il n’aurait jamais dû être là en premier lieu. Il aurait dû rester dans sa cave. ». Une énième référence à l’âge de l’actuel président des USA qui est certainement l’élément majeur de son renoncement.

La bataille politique pour briguer le siège de la Maison Blanche s’annonce rude, les Républicains avec l’insubmersible Trump devront faire face à des démocrates en quête de leader.

Déodat NTANGU/ Journaldesnations.net