L’UDPS/Tshibala disparaît: que va devenir Loseke avec son procès contre Kabund?

Lors de la plénière du CNSA.

Alors qu’une action judiciaire opposant le président délégué de l’UDPS/Tshibala Tharcisse Loseke à Jean-Marc Kabund secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi concernant l’organisation du congrès extraordinaire est en cours, une sentence vient de tomber.
«Le CNSA recommande au Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité de retenir l’appellation UDPS/Tshisekedi au groupe de monsieur Jean-Marc Kabund’a Kabund », lit-on dans la Décision N°022/CAB-PR/CNSA/JOM/2018 du CNSA sur la question du dédoublement des partis politiques. C’est ce qui ressort de la plénière du CNSA de ce jeudi 29 mars 2018.
Le CNSA s’est basé sur l’article 26 des statuts de l’UDPS qui reprennent le Secrétaire Général parmi les 3 membres du directoire habilités à organiser la succession du président de ce vieux parti, en cas de décès ce de dernier.
« Considérant l’impossibilité d’avoir les deux autres membres de ce directoire et du fait que le Secrétaire Général est le seul membre statutaire présent de ce directoire, ce dernier assure la succession du président » peut-on aussi lire dans ladite décision.
Dans cette même décision, le CNSA « recommande à l’UDPS/Tshisekedi, de créer des conditions favorables à la réintégration des autres groupes».
Par ailleurs, cet organe que chapeaute Joseph Olenghankoy « recommande à messieurs Bruno Tshibala, Valentin Mubake et Corneille Mulumba de créer chacun leurs partis politiques à enregistrer sous d’autres dénominations».
Il sied de rappeler que le président délégué de l’UDPS/Tshibala qui vient disparaître sur décision du CNSA avait intenté une action judiciaire exigeant dans sa plainte, entre autres l’arrêstation immédiate du SG Kabund, la destruction de l’acte incriminé faux, en l’occurrence la décision de convocation du congrès du 13 mars 2018 et le paiement des dommages et intérêts de l’ordre de 100.000 USD payable en franc congolais. Et, l’audience a été ramenée au 8 avril prochain.
L’on se demande si Loseke continuera sa démarche. Les questions suivantes nous taraudent l’esprit: va-t-il faire allégeance à l’UDPS/Tshisekedi? Fera-t-il amende honorable à Kabund? Ou il va retirer sa plainte? Kabund ne va-t-il pas à son tour exiger d’être dédommagé, au cas son adversaire renonce?
Journal des Nations

Laisser un commentaire