Le premier ministre honoraire, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été élu président du sénat au terme de l’élection du bureau définitif du lundi 12 août 2024 à la chambre haute du Parlement. Il a totalisé 84 voix sur 96 votants, seules 12 voix lui ont échappé.
Après son élection, l’ancien premier a annoncé les couleurs de ce que sera le Sénat sous son mandat. Il a promis de tout mettre oeuvre pour moderniser la chambre haute parlementaire.
« Mon action dans la gestion de notre chambre parlementaire repose sur un plan visant à mettre en place un Sénat efficace, moderne et accessible », a-t-il déclaré.
Sama Lukonde a promis promis de collaborer étroitement avec les sénateurs, les services administratifs, ainsi que les autres institutions de la République, tout en restant fidèle à la vision du Chef de l’État.
Lors de ces élections, Sama Lukonde s’est présenté comme le candidat désigné pour le compte de l’Union Sacrée, famille politique du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Il succède à ce poste Modeste Bahati Lukwebo est élu à son tour, au poste de deuxième vice-président de cette chambre.
Blaise BOZENGE/journaldesnations.net